Sites à consulter

23 janvier 2014
Publié dans Liens Utiles

 

Regroupements nationaux

La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) 
La CTROC est un regroupement national d’organismes communautaires québécois regroupant 14 Tables régionales d’organismes communautaires ou Regroupements d’organismes communautaires (TROC/ROC) en santé et services sociaux représentant 17 régions du Québec.

Table des régroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB)

La TRPOCB est avant tout un lieu de mobilisation, de réflexion et d'analyse. Elle se donne notamment pour mandat de développer des analyses critiques portant sur différents aspects entourant le système de santé et de services sociaux en général, de même que sur toute politique pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. La Table est formée de 37 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs (les femmes, les jeunes, l’hébergement, la famille, etc.) et différentes problématiques (la santé mentale, la maladie d’Alzheimer, etc.) liées à la santé.

La Coalition solidarité santé
La Coalition Solidarité Santé défend le droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise et le respect des grands principes qui ont conduit à la mise sur pied de notre système de santé : le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité. La Coalition regroupe des organisations syndicales, communautaires et religieuses ainsi qu'un ensemble de comités de citoyennes et citoyens.Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics
Coalition qui regroupe des organisations communautaires, syndicales, étudiantes, féministes et populaires et qui revendique l’accès à des services publics universels et de qualité, l’un des moyens pour assurer la réalisation des droits humains et pour agir efficacement sur les causes de la pauvreté. Afin d’y arriver, elle entend proposer des projets et des politiques qui permettront de renflouer, sur une base équitable, les coffres de l’État. 

 Collectif pour un Québec sans pauvreté

Depuis sa formation en 1998, le Collectif travaille à faire de la lutte à la pauvreté une priorité sociale et gouvernementale, au delà de toute partisannerie politique. À la fois mouvement et espace citoyen, il rassemble une pluralité d’acteurs sociaux pour avancer vers un Québec sans pauvreté et riche de tout son monde.

Réseau Québécois de développement social (RQDS)

Le RQDS organise deux fois par année des rencontres de réseautage, de partage et de formation pour ses membres et ses partenaires. Il coordonne les travaux d’un collectif formé d’organisations régionales et nationales, afin de constater l’évolution des démarches régionales de développement social depuis 1998 et de convenir des suites pour les années à venir. Il collabore aussi à plusieurs recherches, avec la préoccupation constante de rendre disponibles leurs résultats à l’aide d’outils adaptés aux acteurs du développement social.

Réseau solidaire pour le rayonnement des territoires (RESSORT)

Le RESSORT a pour mission de mobiliser les partenaires et les ressources dans la Gaspésie et les Îles afin de soutenir les collectivités locales dans la prise en charge de leur développement social selon les principes de la concertation, du pouvoir d’agir et de la participation citoyenne.

 

Regroupements d’organismes communautaires

CROCAT / Abitibi-Témiscamingue

TROC-ROCL / Laurentides

TROC-ROC 03 / Québec

TROC-CDC / Laval

TROC 02 / Saguenay Lac-St-Jean

TROCAO / Outaouais

TROCM / Montérégie

TROCL / Lanaudière

TROC 10 / Nord-du-Québec

TROC-RIOCM / Montréal

TROC-MAC / Bas St-Laurent

TROC-ROC / Estrie

TROC / Centre-du-Québec Mauricie

TROCCA / Chaudière-Appalaches

 

Santé et services sociaux

Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS)

Agence de santé et de services sociaux GIM

 

L’action communautaire

Comité sectoriel de main-d’oeuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC)

Le CSMO-ÉSAC se positionne comme un partenaire important dans le développement du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire. Il travaille à maintenir un rôle important autant dans le secteur de l'économie sociale que dans celui de l'action communautaire.

Le Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA) 
Le RQ-ACA est l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.

Secrétariat à l’Action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS)

Le SACAIS permet une reconnaissance de la contribution du milieu communautaire et bénévole. De plus, il administre le Fonds d’aide à l’action communautaire autonome, qui assure d’année en année la continuité des sommes consacrées à cette action.

 

Centres de Formation

Centre de formation populaire

Depuis plus de quarante ans, le Centre de formation populaire contribue à la consolidation et au développement des organismes communautaires au Québec. 
Chaque année, le CFP propose différents ateliers de formation sur des sujets touchant à la fois l'histoire du mouvement populaire, le fonctionnement démocratique des organisations et l'intervention dans la communauté. Il offre aussi des services d'accompagnement à des organismes qui souhaitent s'engager dans des processus de planification stratégique et d'évaluation.

Centre Saint-Pierre

Le Centre St-Pierre est un centre d’éducation populaire qui compte 40 années d'existence. Il offre des services de formation, d’accompagnement et d’intervention communautaire, prioritairement aux individus et aux groupes des milieux défavorisés et à ceux qui interviennent auprès d’eux. Il vise par son action et son approche pédagogique, la prise en charge et l’autonomie des personnes et des groupes.

Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS)

Le LAREPPS vise à cerner les conditions d'émergence et la spécificité d'un modèle québécois de développement social dans le contexte de la transformation de l'État-providence. Il s'intéresse aux pratiques et aux politiques sociales, définies dans un sens large. Son originalité tient à sa recherche d’alternatives démocratiques du développement social articulant économie sociale et économie publique, dans une perspective d’économie plurielle.

Communagir

Communagir travaille à la fois à renforcer le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs impliqués et à créer certaines conditions favorables à la réussite des initiatives collectives.

 

Groupes de ressources et de recherches

Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS)
l'Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) et le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale (RQRP-ÉS) participent au développement des collectivités en réalisant des activités de réflexion, de recherche et de valorisation des connaissances en économie sociale, en partenariat avec les praticiens.

Carrefour de participation, ressourcement et formation (CPRF)

Le CPRF est un organisme national d'éducation populaire autonome. Il offre plusieurs formations et activités conçues pour répondre aux besoins et objectifs de votre organisme, de votre groupe et des réseaux populaires, communautaires, féministes et autres.

Centre d’étude et de recherche sur l’intervention sociale (CÉRIS)
Le centre regroupe une douzaine de chercheurs de diverses disciplines des sciences humaines et sociales et leurs assistants réunis à partir de leur intérêt pour les réponses novatrices aux problèmes sociaux. Il travaille en collaboration avec d'autres centres, alliance et chaire de recherche: ARUC-ISDC, CRDC, CRCOC.

Centre d’histoire des régulations sociales (CHRS)

Le CHRS est une équipe pluridisciplinaire regroupant des chercheurs provenant des disciplines de l’histoire, de la criminologie et de la sociologie. Il documente et interroge l’histoire des problèmes sociaux (crime, pauvreté, folie, déviance, etc.) au Québec sous l’angle des régulations sociales.

Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
Les membres du CRISES étudient et analysent les innovations et les transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le développement et le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi.

Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada)
Le CIRIEC-Canada, Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives, est une association scientifique qui s’intéresse à toutes les formes collectives d’entreprises et d’activités économiques orientées vers l’intérêt général ou collectif. Ses membres se réunissent autour de préoccupations communes à l’égard de la démocratie, la participation, l’équité, la solidarité, la promotion des personnes et la préservation des ressources collectives. 

Centre des organismes communautaires (COCo)

La mission du COCo est de promouvoir la justice sociale, une citoyenneté active, la démocratie et un développement socio-économique juste en appuyant le renforcement des communautés et le développement sain des organisations.

Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC)
La Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire a pour mission de produire des connaissances visant le développement de l’organisation communautaire par la compréhension des conditions de succès et de renouvellement de cette pratique.

Chaire de recherche du Canada en économie sociale
Créée en octobre 2003, la Chaire de recherche du Canada en économie sociale s’inscrit dans un domaine d’excellence de l’Université du Québec à Montréal, celui des innovations sociales et de l’économie sociale.

Chaire de recherche en développement des collectivités (CRDC)

La CRDC a comme finalité de contribuer à l'avancement de la théorie et des pratiques de développement des communautés en positionnant les coopératives et les mouvements sociaux au coeur de ce développement que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde. Ses activités: recherche, formation, diffusion des connaissances et services à la communauté.

Chantier de l’économie sociale
La principale mission du Chantier de l'économie sociale est de promouvoir l'économie sociale comme partie intégrante de la structure socio-économique du Québec et ce faisant, de faire reconnaître le caractère pluriel de l’économie.

Institut de recherche et d'informations socio-économiques - IRIS
L'IRIS est un institut de recherche sans but lucratif indépendant et progressiste.

Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS)
Le Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales, le LAREPPS, regroupe des chercheurs d'universités québécoises, des professionnels de recherche, des étudiants et des partenaires du milieu de l'intervention.

Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ )

Le MÉPACQ est un mouvement national et multisectoriel qui travaille à la transformation sociale dans une perspective de justice sociale. Il regroupe 11 Tables régionales en éducation populaire autonome (ÉPA) qui regroupent 333 groupes populaires et communautaires autonomes.

Nouvelles pratiques sociales
Nouvelles pratiques sociales est une revue de transfert de connaissances produite par des chercheurs afin de favoriser les réflexions critiques sur les modèles d’intervention sociale dans la perspective d’un renouvellement démocratique possible des pratiques sociales actuelles ou en émergence, aussi bien institutionnelles que communautaires.

 

Médias indépendants

À bâbord !
Publication indépendante paraissant tous les deux mois ayant pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire.

Cybersolidaires, une information différente

Sisyphe, un site d'information, d'analyse et d'opinion

Centre de médias alternatifs du Québec - CMAQ
Le Centre de médias alternatifs du Québec est un point de rencontre physique et une plate-forme virtuelle d'information indépendante et alternative. Le CMAQ est un lieu de convergence des médias alternatifs et des journalistes indépendants; un lieu démocratique d’échange et de réflexion; un carrefour d’échanges de services; un lieu pour l'éducation populaire; un lieu de mobilisation

Presse-toi à gauche, un site d'information, d'analyse et d'opinion

Dernière modification le jeudi, 25 août 2016 20:38