Chaîne humaine autour de l'Assemblée nationale :Une délégation du ROCGIM présente à Québec pour réclamer des engagements en faveur de l’action communautaire autonome ! Gaspé, mercredi le 27 septembre 2017 – Une délégation du ROCGIM se joint aux 3500 personnes qui encerclent l’Assemblée nationale aujourd’hui. Réunies autour de la campagne Engagez-vous pour le communautaire, elle dénonce le sous-financement dans lequel le gouvernement libéral maintient les organismes communautaires ainsi que les coupes qu’il a infligées aux programmes sociaux, aux services publics et aux personnes vulnérables. Les manifestant-e-s réclament que le gouvernement prenne des engagements fermes envers le communautaire et pour la justice sociale, dans ce qui sera le dernier budget québécois avant le déclenchement des élections générales de l’automne 2018. Les groupes communautaires dénoncent les décisions budgétaires des dernières années et les injustices sociales croissantes qui en découlent. « Dégradation des services publics et des programmes sociaux, précarité, pauvreté. Qui ramasse les pots cassés quand ces services ne sont plus accessibles ? Le communautaire ! », souligne Geneviève Giguère, coordonnatrice du ROCGIM. Selon cette dernière, pour que les groupes puissent rattraper le coût de la vie après plus de 15 ans sans rehaussement et pour qu’ils puissent faire face aux conséquences…

Calendrier des formations 2017-2018

01 février 2017
Publié dans FORMATION
Calendrier des formations offertes par le ROCGÎM en 2017-2018
La campagne « Engagez-vous pour le communautaire » http://engagezvousaca.org "Engagez-vous pour le communautaire" est une grande campagne de mobilisation qui unit tous les secteurs de l'action communautaire autonome de partout au Québec et qui réclame une société plus juste où les droits des personnes sont pleinement respectés. Il existe 4000 organismes d'action communautaire autonome au Québec. Ces organismes ont été créés par les gens de la communauté et interviennent principalement auprès des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion sociale. Tout comme les services publics et les programmes sociaux, le communautaire est un maillon essentiel du filet social québécois.  VOUS ENGAGEREZ-VOUS? Vos ressources sont insuffisantes pour faire face à l’augmentation des demandes ou encore pour permettre aux personnes ayant des limitations fonctionnelles de participer à vos activités? Les besoins en service de la communauté sont tellement importants que vous avez de la difficulté à dégager du temps pour remplir votre mission de transformation sociale? Le désengagement de l’État envers les programmes sociaux et les services publics se fait de plus en plus ressentir sur les personnes que vous soutenez? Si vous vous reconnaissez dans ces situations et que vous êtes un organisme d’action communautaire autonome, cette campagne s’adresse à vous! Engagez-vous!…

Liens utiles

29 janvier 2014
Publié dans Liens Utiles

Sites à consulter

23 janvier 2014
Publié dans Liens Utiles
  Regroupements nationaux La Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) La CTROC est un regroupement national d’organismes communautaires québécois regroupant 14 Tables régionales d’organismes communautaires ou Regroupements d’organismes communautaires (TROC/ROC) en santé et services sociaux représentant 17 régions du Québec. Table des régroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles (TRPOCB) La TRPOCB est avant tout un lieu de mobilisation, de réflexion et d'analyse. Elle se donne notamment pour mandat de développer des analyses critiques portant sur différents aspects entourant le système de santé et de services sociaux en général, de même que sur toute politique pouvant avoir un impact sur la santé et le bien-être de la population. La Table est formée de 37 regroupements nationaux actifs à la grandeur du Québec. Ceux-ci représentent différents secteurs (les femmes, les jeunes, l’hébergement, la famille, etc.) et différentes problématiques (la santé mentale, la maladie d’Alzheimer, etc.) liées à la santé. La Coalition solidarité santéLa Coalition Solidarité Santé défend le droit à la santé pour l'ensemble de la population québécoise et le respect des grands principes qui ont conduit à la mise sur pied de notre système de santé : le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité. La Coalition regroupe des organisations syndicales, communautaires et religieuses ainsi qu'un…